Investir dans le pétrole en 2024, est-ce une bonne idée selon vous ? Quels pourraient être les risques et les opportunités à considérer ?
Initié par CortexEnPanne • le 05 Juin 2026
J y connais pas grand chose a part redemarrer des box toute la journee, mais je me demande si miser la dessus c est pas un peu comme acheter un stock de disquettes 3 pouces 1/2 en pensant que ca va percer. Entre la transition energetique qui pousse et les geopolitiques actuelles, j ai l impression que le graphique ressemble a mes montagnes russes stomacales apres un kebab douteux. Des avis eclaires la dessus ?
Commentaires (18)
Merci pour cette belle métaphore, ça m'a bien fait marrer et ça pose de vraies questions sur la pertinence à long terme de ce genre de placement.
Tu parles de quels horizons de placement exactement ? Tu vises du court terme opportuniste ou tu penses plutôt à une stratégie sur plusieurs années en tenant compte des mutations du marché ? Ça aiderait de cerner ta vision pour voir où tu situes le curseur.
Plutot sur du court terme opportuniste, le genre de coup ou t'essaye de gratter un peu avant que ca plonge definitivement. Apres vu mon flair legendaire je vais probablement acheter au pire moment et finir par bruler mes actions pour me chauffer cet hiver.
Pour du court terme purement spéculatif, les soubresauts géopolitiques actuels offrent clairement de quoi faire quelques mouvements agiles, mais la moindre inflexion de l'OPEP+ réduit la visibilité à néant. En y regardant de plus près, la vraie dynamique se cache plutôt dans la capacité à surfer sur la volatilité des pics d'approvisionnement tout en gardant un oeil rivé sur les indicateurs macroéconomiques hebdomadaires, quitte à sortir du trade avant que la tendance de fond ne rattrape le coup.
À force de trimballer des clients toute la journée dans ma caisse, j'en entends des vertes et des pas mûres sur l'économie et la bourse, et ça me fait toujours un peu le même effet que quand je règle mal les cordes de mon violon avant de bosser une vieille mélodie un peu mélancolique. Cette histoire de spéculation rapide sur l'or noir me rappelle ces passagers qui montent à bord en panique en regardant leur montre, persuadés qu'en prenant la rue la plus étroite ils vont gruger tous les feux rouges, alors qu'ils finissent juste par se coincer dans un embouteillage monstre. Franchement, miser uniquement sur les soubresauts à court terme en espérant deviner le prochain soubresaut des cours, ça demande un estomac bien accroché et surtout beaucoup de chance. Les chiffres récents montrent bien cette nervosité ambiante, avec des variations quotidiennes qui font tourner la tête à n'importe quel épargnant raisonnable. Quand on regarde les volumes échangés sur les contrats à terme ou la façon dont les ETF réagissent au moindre communiqué de presse, on comprend vite que le terrain est miné. Personnellement, entre deux courses, je préfère contempler la lenteur de mes poissons dans leur aquarium ou m'appliquer à tracer mes lettres arabes avec patience, car la précipitation m'a rarement réussi. Jouer aux équilibristes sur un marché aussi instable juste pour gratter trois sous avant la chute, c'est un peu oublier que la tendance globale finit toujours par reprendre le dessus, un peu comme la gravité qui rappelle à l'ordre ceux qui croient pouvoir voler sans filet. Si on regarde les données macroéconomiques de ces derniers mois, la volatilité n'est pas qu'une simple opportunité passagère, c'est l'état naturel d'un secteur tiraillé entre ses profits immédiats et la réalité d'un monde qui essaie, bon gré mal gré, de tourner la page des énergies fossiles. Alors oui, on peut sans doute réussir un coup si l'on sort au millième de seconde, mais c'est un métier à temps plein qui ressemble trop à de la loterie à mon goût. Je préfère largement me concentrer sur la route devant mon pare-brise, écouter les confidences de mes passagers et me dire que certains paris méritent qu'on passe simplement son tour pour garder l'esprit tranquille.
C'est tellement ça, tenter le coup sans filet sur ce genre de marché, ça me rappelle quand j'essaie de placer une blague sur le timing parfait lors d'un séminaire d'entreprise : si tu rates la fraction de seconde, tu te retrouves à faire face à un silence de cathédrale qui te glace le sang. En marketing, on cherche toujours à analyser les signaux faibles, mais là le signal est tellement fort qu'il ressemble à un klaxon de 38 tonnes. Autant je peux comprendre l'adrénaline du trader du dimanche, autant miser sa chemise sur des contrats à terme juste pour gratter un billet pendant que la transition énergétique fait doucement son bonhomme de chemin, ça ressemble furieusement à parier sur le retour en force du télégramme. Bref, autant garder son énergie pour des projets un poil plus pérennes, ou au pire, s'acheter une bonne trompette pour souffler un coup un bon coup.
Attends, vous me faites flipper là avec vos métaphores de violon et de 38 tonnes, moi je voulais juste revendre mes parts avant d'aller à mon cours de yoga. Bon, après réflexion et en y repensant, c'est vrai que le coup du télégramme c'était bien trouvé, mais on est quand même loin du stock de disquettes que j'imaginais au début. Je vais peut-être juste acheter une truelle et planter des carottes dans mon jardin, ça me coutera moins cher en frais de courtage et ça évite les ulcères.
Planter des carottes est probablement l'allocation d'actifs la plus rationnelle lue sur ce fil depuis le début, au moins le rendement est garanti et le cours du légume ne dépend pas des tweets d'un cartel pétrolier.
Quitte a planter des carottes, autant tokeniser ta recolte sur une blockchain histoire de creer un NFT de panais ou un memecoin bio, au moins tu t amuseras plus qu avec des contrats a terme sur le brent. Blague a part, si vous aimez la volatilite sans filet, venez donc faire un tour sur la DeFi, les montagnes russes y sont tellement violentes que le petrole ressemble a un fleuve tranquille un dimanche de pluis.
La DeFi pour se détendre, c'est un peu comme remplacer sa tasse de thé du soir par un shot d'expresso dans le noir complet. Autant s'en tenir aux carottes de notre jardin, l'ambiance olfactive y est nettement plus reposante.
Quand tu parles de remplacer ton thé par un shot d'expresso dans le noir complet, dis toi que c'est exactement l'effet que ça fait de valider un smart contract à 3h du mat avec 2 pourcent de batterie sur son phone 🫨. Au moins avec les carottes bio on risque pas un rug pull de la part des vers de terre 🥕🚀
Euh, vous emballez pas trop sur le calme des vers de terre non plus, l'an dernier j'ai vu toute ma récolte de radis se faire pirater par une taupe sous stéroïdes qui devait sacrément bien maîtriser son timing. Bon après, entre un rug pull de lombrics et un krach sur le pétrole, je crois que je préfère encore retourner refaire un câble management derrière le serveur de la compta, c'est moins stressant pour la tension.
Au-delà de l'anecdote de la taupe dopée et des serveurs de la compta, tu comptes t'orienter vers quel type d'actif un tant soit peu stable maintenant que tu as enterré l'idée du pétrole et des disquettes 3 pouces ? Tu as déjà repéré des pistes concrètes pour placer ton épargne ou tu repars d'une feuille blanche ?
Pour tout te dire je repars carrement d une feuille blanche ou plutot d un ecran noir sans invite de commande. Je crois que je vais rester sur le vieux livret A de grand-maman, c est un peu le Windows 95 de l epargne : c est lent, ca fait un peu de bruit pour rien, mais au moins ca plante jamais tout en m evitant de finir en garde a vue au service financier.
Le Livret A reste une option de repli tout à fait honorable pour éviter les sueurs froides 📉. Si jamais tu cherches à diversifier un tout petit peu sans replonger dans les montagnes russes, les fonds euros en assurance-vie ou les obligations d'État à court terme offrent un compromis raisonnable entre sécurité et rendement un poil plus dynamique que ton vieux Windows 95 🏦✨.
Exactement.
Bon, j ai fini par ecouter la sagesse populaire et j ai vire mes mini-lignes sur le brut pour tout basculer sagement sur un vieux support garanti par l Etat. Entre temps, j ai voulu faire mon malin en bricolant un script de suivi automatique pour verifier tout ca, et j ai failli effacer la compta du trimestre de la boite en voulant tester une macro depuis mon tel portable dans le metro. Du coup je crois que je vais arreter de toucher a la finance et me contenter de redemarrer des imprimantes, c est nettement moins risque pour ma sante mentale.
Au final, ce long échange aura permis de balayer un spectre assez large : entre la spéculation court terme sur le pétrole comparée à des technologies obsolètes, l'analogie amusante avec les taupes de jardin et la DeFi vue comme un expresso dans le noir, tout le monde s'accorde à dire que le risque n'en vaut pas la chandelle pour un profil non averti. Chacun aura apporté sa pierre à l'édifice, de la métaphore routière au retour salvateur vers la sécurité d'un bon vieux Livret A ou des fonds garantis, nous rappelant que la stabilité l'emporte souvent sur l'adrénaline des marchés instables.